Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe recule avant Nvidia et des indicateurs américains
information fournie par AOF 17/11/2025 à 17:51

(AOF) - Les grandes places européennes ont débuté la semaine en repli. Les investisseurs attendent la publication de nombreux indicateurs macro-économiques d’importance retardés par le « shutdown » aux Etats-Unis. Mercredi, ils surveilleront également d’un œil attentif les trimestriels de Nvidia, avec les interrogations qui entourent une survalorisation du secteur de l’IA. Dans ces conditions, le CAC 40 a cédé 0,63%, à 8 119,02 points, l’EuroStoxx 50 a reculé de 0,89%, à 5 642,93 points, à Francfort, le DAX 40 a perdu 1,24%, à 23 579,35 points.

Aux Etats-Unis, les indices sont autour de leur point d'équilibre. A 17h45, le Dow Jones cède seulement 0,10%, à 47 100 points, le S&P 500 grappille 0,01%, à 6 734 points. De son côté, le Nasdaq Composite cède 0,12%, à 22 873 points, malgré la hausse du titre Alphabet (Google), qui profite de l'entrée à son capital de la société Berkshire Hathaway. La société d'investissement de Warren Buffet a procédé à l'acquisition d'environ 17,85 millions d'actions de la maison-mère de Google.

Un peu partout dans le monde, les investisseurs sont sur la défensive, en attendant d'en savoir un petit peu plus sur la santé de l'économie américaine. Ils ont été sevrés d'importantes statistiques pendant 43 jours, durée du plus long " shutdown " de l'histoire, et leur publication va reprendre au compte-goutte.

La défiance des intervenants est également due au renforcement de la probabilité de voir la Réserve fédérale des Etats-Unis décider d'un statu quo sur ses taux directeurs en décembre. Auparavant, une baisse des taux était espérée.

Enfin, les résultats trimestriels de la société Nvidia, la plus importante capitalisation boursière mondiale, sont programmés mercredi et seront particulièrement scrutés, dans un contexte de craintes de l'éclatement d'une bulle dans le secteur de l'IA.

Au niveau des valeurs, en France, le secteur de la défense a été particulièrement recherché (Dassault Aviation, Exail Technologies, Thales…) avec la visite du président de l'Ukraine, qui a notamment conclu un accord pour l'achat de 100 avions de chasse Rafale. La hausse du secteur de la défense a toutefois été compensée par le repli des valeurs du luxe (LVMH, Kering). Ces dernières ont été délaissées après avoir été particulièrement recherchées la semaine dernière dans le sillage des bonnes publications de Burberry et Richemont.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opmobility est le nouveau nom de Plastic Omnium. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 19.11.2025 09:02 

    (AOF) - OPmobility et Yanfeng ont décidé de renforcer leur coentreprise YFPO avec de nouvelles activités. Outre les pièces extérieures de carrosserie (pare-chocs et hayons), cette dernière va également gérer leurs activités respectives d’assemblage de modules et ... Lire la suite

  • Une étagère réfrigérée dans un supermarché de Septèmes-les-Vallons, dans les Bouches-du-Rhône, le 3 novembre 2022 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 08:52 

    Les aliments ultra-transformés constituent une réelle menace pour la santé, selon un vaste collectif de chercheurs qui publient ce mercredi une série d'études dans le Lancet, accusant en outre l'industrie agrolimentaire de semer le doute sur le sujet. Les industriels ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 08:50 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note stable mercredi dans une séance qui sera marquée en matinée par des indicateurs d'inflation en Europe avant le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 08:49 

    (Actualisé avec Sage, Smiths Group, WH Smith, Jet2) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...